Nos métiers

Ecopaturage / Etude de la faune et de la flore / Etude phytosanitaire / Formation / Animation / Plan de gestion

Ecopaturage®

Quoi ?

C’est une solution alternative à la gestion des parcs jardins et paysages.

La mise en place d’ecopaturage® se fait dans les mairies, les collectivités, les écoles, les hôpitaux, les industries, etc.
Cette technique de gestion alternative est essentielle pour éviter la fermeture des milieux et la perte de biodiversité qui joue un rôle primordial dans les écosystèmes.

Pourquoi ?

– Préserver la faune et la flore des milieux.
– Réintégrer des espèces animales et végétales sur le site.
– Dimension sociale en créant un lien entre l’Homme et la Nature.
– Dimension économique permettant de réduire de 25 % l’entretien mécanique.

Comment ?

Nous favorisons des animaux domestiques rustiques races locales françaises à petit effectif.

La mise en place des animaux se fait à partir de mars et l’enlèvement à partir d’octobre (cela peut varier en fonction des conditions climatiques).

Études Faune / Flore

Quoi ?

Recensement des espèces animales et végétales dans vos parcs jardins et paysages (spécialisation ornithologie).
Ces études peuvent être liées à la mise en place d’écopaturage.

Pourquoi ?

– Réaliser un diagnostic permettant d’évaluer le milieu et la biodiversité du site.
– Permet de limiter la perte d’espèces animales et végétales.

Comment ?

Un professionnel se déplace sur le site et recense la faune et la flore. Un bilan et un diagnostic est ainsi remis au client avec de nombreux conseils.

Étude phytosanitaire

Quoi ?

Recensement et analyse de la santé de vos arbres et développement de techniques biologiques d’entretien.

Pourquoi ?

– Préserver la biodiversité
– Limiter les accidents
– Anticiper l’évolution et la gestion de vos arbres
– Détecter les faiblesses des végétaux.

Comment ?

Un professionnel se déplace sur le site et recense chaque arbre et procède ensuite un diagnostic permettant d’obtenir de nombreuses données et informations sur l’arbre. (Utilisation de matériel professionnel comme un résistographe et endoscope).

Formation

Quoi ?

Des professionnels à votre service depuis 1994. L’objectif est d’assister les entreprises, les collectivités, autres organismes et particuliers à mener des projets de développement durable, désireuse de communiquer et de développer sur les problématiques environnementales, expérimenter des modes de cultures, partager des compétences écologiques, de s’adapter aux technologies émergentes, etc.

Pourquoi ?

– Former aux métiers de demain
– Transmettre des connaissances et approfondir les problématiques liées à l’environnement, le développement durable et l’aménagement paysager.

Comment ?

Nous proposons une large gamme de formation (exemple : réduction de 20 % des coûts d’entretien des espaces verts, développer la biodiversité grâce à L’ecopaturage ®, mise en place d’un plan de gestion différenciée, plantation sans terre végétale, toutes les solutions pour passer au zéro phyto,  agroécologie urbaine et périurbaine, drone en paysage,  traction animale, etc)
Nous proposons des formations en déplacement (chez vous) mais aussi dans notre centre de formation : CERAUE (Centre d’Etude et de Recherche en Agroécologie Urbaine et Ecopaysage) à Fontenay les Briis. (Association loi 1901 sous le N° W 913005905)

Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site du CERAUE.

Animation

Quoi ?

Conception de modules pédagogiques sur mesures et adaptés en fonction des écoles, des centres ou des foyers et des enfants. Nos écoanimations sont personnalisées à Ecoterra, nous manipulons les animaux avec les enfants et organisons des mises en situations (tonte de mouton, extraction de miel, de la chèvre au lait, découverte des insectes, découverte des oiseaux etc).

Pourquoi ?

La nature joue un rôle important dans l’éducation et le développement d’un enfant, c’est pourquoi nous souhaitons partager notre passion, et nos connaissances dès leur plus jeune âge et ainsi effacer tout à apriori ou angoisse face aux animaux et la nature.

Comment ?

Des professionnels diplômés Bafa accompagnent les jeunes au sein de la ferme mais aussi dans les écoles centres et foyers (nous apportons le matériel nécessaire et les animaux lors de nos déplacements).

Audit

Quoi ?

C’est un outil d’amélioration continue au sein d’une organisation. Ce diagnostic permet d’obtenir un jugement sur les états financiers organisationnelles et structurelles d’une entité.

Pourquoi ?

Il permet de faire le point sur l’existant à fin d’en dégager les points forts les points faibles.

Comment ?

C’est un rapport écrit reprenant l’analyse faite par l’auditeur. Il propose des actions à mener des préconisations et des conseils qui peuvent être chiffré.

Plan de gestion différencier

Quoi ?

C’est un guide écologique (un plan de gestion) pour un parc, un jardin, etc permettant d’optimiser du temps mais aussi les coûts  d’entretien tout en préservant et restaurant la biodiversité.

Pourquoi ?

C’est une composante essentielle dans un projet de paysage il permet de faire des économies considérables et de ramener une diversité floristiques et faunistiques sur le site concerné.

Comment ?

Un professionnel se déplace sur le site et vous propose une solution de gestion différenciée. Il vous remet donc un rapport écrit.

Nous proposons aussi des formations pour apprendre à réaliser des plans de gestion différenciée.